Samedi 9 septembre : Introduction à l’Éducation relative à l’Environnement :
conscience sociale critique et écologie
Mots-clés et thèmes :
Courants éducatifs, Pédagogie, Nature-Culture.
Il faut parfois oser les décalages, arpenter les chemins de traverse, sortir des
paradigmes dominants pour mieux appréhender les situations de crise, et les dépasser.
C’est aussi le cas pour cette crise de l’éducation qui se manifeste par un certain
désenchantement, et une démotivation des élèves (et des enseignants !). Ce atelier
propose une exploration d’expériences pédagogiques dans les pays du monde,
notamment du Sud. « Le chemin qui va de soi à soi fait le tour du monde », écrivait
Hermann Keiserling, dans son Journal de voyage d’un philosophe. A travers l’éducation
à l’écocitoyenneté, l’alphabétisation écologique, l’écopédagogie, la pédagogie de la
terre, etc., c’est un tout nouveau continent éducationnel qui a émergé tout au long du
20ème siècle, et qui réenchante les processus d’apprentissage, tout en maintenant le
nécessaire esprit critique, sans lequel l’éducation peut se muer en manipulation. Dans
cette formation, nous rencontrerons les figures de Paulo Freire et de Moacir Gadotti au
Brésil, de Rabindranath Tagore en Inde, de Fritjof Capra aux Etats-Unis, de Gaston
Pineau entre France et Québec, et quelques autres aussi.